La Ligue de Football Professionnel (LFP) a sorti les premiers chiffres depuis que l’interdiction imposés aux joueurs professionnels de parier sur une quelconque compétition organisée par celle-ci. Cela va des championnats nationaux (L1, L2, National) aux Coupes (Ligue, France). Au total, ce serait 87 joueurs des trois niveaux mentionnés ci-dessus qui aurait enfreints la loi en réalisant des paris sportifs sur des matches.
Pour autant, le président de la LFP ne considère pas tous ces cas comme des tentatives de corruption. « Il y a juste peut-être un manque d’information, ou de la maladresse pour certains » ajoute-t’il. Pour autant, cette infraction ne peut être tolérée, et les joueurs seront tous rappelés à l’ordre. D’ailleurs, les premières sanctions tomberont entre le 17 et le 24 juillet prochain.
LFP : Des mises dérisoires…
Rien de vraiment alarmant pour la LFP, d’autant plus que les mises placées sur les matchs sont finalement dérisoires : 20€ en moyenne par match, cela n’a pas de quoi affoler le monde. Le président de la LFP souligne également que seuls les parieurs / joueurs ayant parié plus de 500€ en 6 mois seront sanctionné, voire suspendu (ou même une amende). De tels contrôles devraient être menés ensuite tous les trimestres en recroisant les données avec celles de l’ARJEL. La FFF devrait elle aussi s’impliquer dans une telle démarche, afin d’éviter un maximum les tentatives de fraudes.