Pour le dernier trimestre de l’année 2014, les bookmakers se sont encore une fois régalés. Les chiffres de l’ARJEL parlent par eux-même. C’est 22% de hausse qui a été enregistré par rapport à la même période en 2013, soit un total de 322 millions d’euros. Evidemment, l’impact du budget publicitaire (46M€ sur la période) et le calendrier sportif favorable a joué en la faveur.
Le bon parcours des français en Ligue des Champions et le Clasico PSG Marseille (1.4M€ pariés en ligne) ont aidé à gonfler ces chiffres. Encore une fois, le football représente 70% des mises placées avec une croissance de 17% par rapport à l’année d’avant. C’est le basket, rugby et le tennis qui ont vraiment vu les enjeux augmenter. Le basket a lui seul à vu une hausse de 70% par rapport au Q4 2013.
25M€ offerts en cadeaux aux parieurs sur 2014
L’ARJEL a également communiqué sur les bonus et promotions des opérateurs de paris en ligne sur l’année 2014. Ce sont 25 millions d’euros qui ont été offerts sous forme de bonus de bienvenue ou autre récompense de concours organisés. PMU a largement contribué à ce chiffre, en offrant par exemple 200.000€ de bonus jeux concours (hors bonus à l’inscription) pendant la Coupe du Monde, et le même chiffre le mois d’avant.
Pour rappel, les bookmakers offrent 100€ de bonus (170€ chez PMU) pour tous les nouveaux parieurs. Avec l’augmentation du nombre de joueurs actifs sur l’année (+36%), ces cadeaux ont également augmenté. Au total, la prime versée est en hausse de 55% par rapport à 2013.