Publié le 24 juillet 2013 par dans la catégorie Marché des paris en ligne
 
 

France Pari Sportif, « le pari 100% français » perd son agrément ARJEL 2013


Après avoir perdu son agrément ARJEL en avril 2013, le bookmaker breton France Pari Sportif (attention à ne pas confondre avec France Pari) a décidé de jeter l’éponge. Le pari 100% français initié dans un incubateur Brestois se termine donc après une petite année. Fait étonnant, c’est la première fois depuis l’ouverture du marché des paris en ligne en 2010 qu’un bookmaker se voit sanctionné pour manquement aux obligations légales. Il ne reste désormais que 8 bookmakers autorisés en France, que vous pouvez tous retrouver dans notre classement général des bookmakers.

france pari sportif arjel

Message d’accueil du site après sa fermeture

 

France Pari Sportif, la fin d’une épopée 100% française

France Pari Sportif était évidemment le plus petit des opérateurs des 9 autorisés en France. Avec moins d’un millier de compte joueurs, et des dépôts inférieurs à 50’000 euros par an, difficile pour un opérateur d’être rentable. Mais ce n’est pas sur ce point que l’opérateur a failli: la commission a sanctionné le bookmaker pour manquement à ses obligations légales: premio, il ne respectait pas le taux de retour aux joueurs (TRJ) fixé à 85% par la loi (il redistribuait davantage, 92%), et secundo, il accusait des retards dans la transmission d’audits de la plateforme.

 

ARJEL mène la vie dure aux bookmakers de paris en ligne en France

Il faut dire que l’ARJEL ne mène pas la vie facile aux bookmakers. Si c’est la première fois qu’un bookmaker se fait interdire d’exercer, il y en a beaucoup d’autres qui exercent sans avoir l’autorisation. Ou du moins, ils profitent des règles strictes et peu avantageuses pour les joueurs français, qui viennent ensuite se réfugier sur des plateformes étrangères (WilliamHill, BetFair…).

Pour autant, notre conseil pour les débutants est de démarrer sur les plateformes « .fr » car elles sont certifiées par l’ARJEL, notamment au sujet de l’assistance pour les nouveaux joueurs (critère d’éligibilité). Aussi, les plateformes sont bien plus ergonomiques et intuitives que celles de beaucoup d’autres concurrents étrangers, et elles sauront facilement familiariser les nouveaux joueurs aux paris en ligne.